Un recomptage des voix infirme le résultat du Pré-du-Stand

A Genève, le résultat de la votation sur le déclassement d'une zone agricole près de l'aéroport ...
Un recomptage des voix infirme le résultat du Pré-du-Stand

Un recomptage des voix infirme le résultat du Pré-du-Stand

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, le résultat de la votation sur le déclassement d'une zone agricole près de l'aéroport a été infirmé lundi après recomptage des bulletins. Le projet est refusé. Un premier dépouillement, dimanche, avait donné 15 voix d'avance aux partisans du déclassement.

L'écart de voix, à l'issue du nouveau comptage effectué lundi, est maintenant de 9 voix en faveur des adversaires du projet, a fait savoir la chancellerie d'Etat. Un recours contre le résultat du scrutin est toujours possible. Jamais, encore, à Genève, une votation n'avait été aussi serrée.

Selon la chancellerie, lors du recomptage, 6 votes ont été requalifiés négativement. 18 votes ont été requalifiés négativement sur les bulletins mis dans l'urne.

Le réaménagement de la parcelle agricole de 12 hectares du Pré-du-Stand, au Grand-Saconnex (GE), devait permettre de réaliser 5 terrains de football dédiés au Servette FC et au centre de formation du club grenat. A ces infrastructures sportives se seraient ajoutés 90'000 m2 destinés à des activités du secteur tertiaire.

Référendum

Un référendum avait été lancé contre ce projet d'aménagement, notamment par l'association Sauvegarde Genève, qui déplorait le sacrifice d'une surface agricole au profit des promoteurs. Les Verts et Ensemble à gauche ont soutenu les opposants, alors que le déclassement avait l'appui de la droite et des socialistes.

La création d'un nouveau pôle de football près de l'aéroport aurait dû permettre de libérer les terrains d'entraînement du Servette FC à Balexert, à Vernier. Le terrain ainsi à disposition aurait servi à construire un nouveau cycle d'orientation, pour remplacer celui, vétuste, du Renard.

/ATS
 

Actualités suivantes