Un vent fort continue de balayer la Suisse vendredi

Le vent continue de souffler avec vigueur vendredi. Les rafales devraient même se renforcer ...
Un vent fort continue de balayer la Suisse vendredi

Un vent fort a balayé la Suisse vendredi

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le vent a soufflé avec vigueur vendredi. Les rafales ont soufflé de plus en plus fort pendant l'après-midi. Des pointes atteignant 150 km/h ont été mesurées en Suisse romande.

Ainsi, Meteonews a enregistré des rafales allant jusqu'à 150 km/h au sommet du Moléson, tandis que sur la Dôle, des pointes de 140 km/h ont été relevées. Mais les vents ont également été violents en basse altitude. On a mesuré 137 km/h sur le Bantiger (BE) et 121 km/h à Einsiedeln (SZ).

En plaine, les rafales les plus fortes ont soufflé entre 60 et 80 km/h sur une grande partie du territoire, et des vitesses de 80 à 100 km/h ont été atteintes localement, a indiqué Meteonews. A Cressier (NE), la vitesse a grimpé à 112 km/h et à 87 km/h à l'aéroport de Zurich. Auparavant, une alerte aux intempéries avait été lancée pour l'ouest et le nord-est de la Suisse ainsi que sur une grande partie du Plateau.

Aucun dégât majeur n'a été annoncé dans l'immédiat. Toutefois, la ligne dre train entre Lungern (OW) et Brünig-Hasliberg (BE) a été temporairement interrompue en soirée en raison des dégâts causés par la tempête. Des bus de remplacement ont circulé, a indiqué l'entreprise ferroviaire. Pour des raisons de sécurité, le trafic fluvial a également été interrompu en soirée sur le lac de Constance entre Romanshorn et Friedrichshafen.

Fort danger d'avalanche en Valais

Samedi, le vent devait à nouveau faiblir. Les services météorologiques prévoient pour les prochains jours un temps très variable, la limite des chutes de neige devant osciller entre 400 et 1700 mètres d'altitude. Des chutes de neige parfois importantes se sont attendues en altitude. Le risque d'avalanche augmente donc également.

Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, le danger d'avalanche devrait être le plus élevé en Valais. Dans le bulletin d'avalanches de vendredi après-midi, le degré de danger a été relevé au niveau quatre (sur cinq) pour certaines parties du sud du canton à partir de samedi. Pour le reste des régions alpines, le degré de danger 3 (marqué) a été diffusé sur une grande partie du territoire.

/ATS
 

Actualités suivantes