Une chorale neuchâteloise frappée par le Covid-19

Un foyer de cas au Covid-19 a été découvert dans une chorale du canton de Neuchâtel. Sur 33 ...
Une chorale neuchâteloise frappée par le Covid-19

Un foyer de cas au Covid-19 a été découvert dans une chorale du canton de Neuchâtel. Sur 33 chanteurs et 10 musiciens testés, 28 personnes ont été diagnostiquées positives.

Les enquêtes d'entourage ont également permis d'identifier treize autres personnes présentant un lien avec un membre du choeur et six autres faisant partie du public, annonce vendredi le canton de Neuchâtel. Plusieurs autres chorales du canton ont aussi compté parmi leurs membres des personnes atteintes par le virus.

'Le taux d'attaque de près de 80% chez les choristes montre le risque élevé de contracter le Covid-19 lors de cette activité, d'autant plus si plusieurs répétitions ont lieu à des dates rapprochées', poursuit le communiqué. Le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert invite ainsi les responsables de chorales 'à la plus grande prudence.'

Les plans de protection doivent être 'strictement appliqués, y compris pendant les pauses ou les moments conviviaux', ajoute le canton de Neuchâtel, où une recrudescence de la pandémie est constatée avec un pic à 43 cas lundi dernier.

Pour le cas spécifique des chorales, les autorités rappellent notamment qu'il est obligatoire d'annoncer les répétitions dès qu'elles regroupent plus de 30 participants. 'Les personnes à risque doivent décider en toute connaissance de cause de leur participation à la pratique du chant', ajoutent-elles.

/ATS