Une école pour chiens d'aveugles a été inaugurée samedi à Magliaso (TI), la cinquième en Suisse. Une fois formés, les toutous obéiront à une trentaine d'ordres, dans la langue de Dante.
Quatre à cinq chiens suivront chaque année la formation nécessaire en vue de guider les personnes aveugles, explique Christian Baroni, directeur de l'établissement. La Fondation romande pour chiens guides d'aveugles, dont le siège se trouve à Brenles (VD), forme annuellement 17 à 18 chiens en Suisse. Elle est financée à hauteur de 80% par des donations.
Le nouveau bâtiment de Magliaso servira aussi de lieu de rencontre pour les propriétaires de chiens d'aveugles. La fondation encadre en outre les détenteurs de chiens avant que ceux-ci ne soient aptes à suivre la formation. Pour la plupart, il s'agit de Labrador retriever, indique M. Baroni.
Le coût global de l'élevage, du parrainage et de la formation d'un chien d'aveugle peut atteindre 50'000 francs. Les personnes souffrant d'une forte déficience de la vue peuvent disposer gratuitement d'un chien guide. Les frais de nourriture et de vétérinaire sont pris en charge par l'assurance invalidité.
/ATS