Le soutien fédéral à l'accueil extrafamilial devrait être pérennisé. La commission de l'éducation du Conseil des Etats a approuvé par 10 voix contre 3 un projet du National en ce sens. Elle a également décidé d'examiner une autre approche pour soulager les familles.
La Confédération soutient déjà la création de places en crèches ou dans d'autres structures d'accueil. Les aides fédérales sont toutefois limitées jusqu'à fin 2024. Le National a approuvé en mars dernier un projet visant à pérenniser ces aides.
Pour la commission, il est nécessaire de prendre des mesures pour des raisons de politique sociale et de politique du marché. Il faut des solutions pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, indiquent mercredi les services du Parlement.
Par 9 voix contre 3, la commission veut encore examiner la possibilité d'introduire une allocation de garde d'enfant dans le système des allocations familiales. Ce droit serait réservé aux parents qui travaillent à un certain taux d'activité.
/ATS