La chute d'un pan de falaise cause une inondation à Wolhusen (LU)

Un pan de falaise s'est affaissé tôt lundi matin dans la Petite Emme et a entraîné une inondation ...
La chute d'un pan de falaise cause une inondation à Wolhusen (LU)

La chute d'un pan de falaise cause une inondation à Wolhusen (LU)

Photo: Keystone

Un pan de falaise s'est affaissé tôt lundi matin dans la Petite Emme et a entraîné une inondation à Wolhusen (LU). Des bâtiments de la zone industrielle ont été endommagés, une vingtaine de personnes ont dû être évacuées, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Une masse de rochers d'environ 5000 mètres cubes s'est détachée vers 03h30 pour s'écraser 50 mètres en contrebas. Devant la presse, le géologue Klaus Louis a comparé l'effet de la chute à celle d'une météorite.

Le pan de falaise s'est abattu sur un banc de gravier. La violence du choc a été telle que des pierres et des arbres ont été projetés à 200 mètres à la ronde, jonchant la zone industrielle, ainsi que la route cantonale longeant la rivière.

Les projections de pierres et de branches ont fait tomber des tuiles du toit. La façade et les fenêtres d'une maison proche de la rivière ont été endommagées.

Par chance, l'éboulement a eu lieu de nuit et personne ne se trouvait dans la zone touchée, ni sur la route cantonale, ont indiqué les autorités.

La Petite Emme sort de son lit

Le pan de falaise qui s'est abattu est suffisamment grand pour obstruer la rivière et réduire drastiquement son débit. En outre, l'éboulement a détruit un mur de soutènement anti-inondations.

La Petite Emme est ainsi sortie de son lit et a inondé la zone industrielle, ainsi que quelques maisons.

Il n'y a pas de blessé, a indiqué à l'ats un porte-parole de la police lucernoise. Quelque 20 personnes ont dû être évacuées dans la nuit, mais personne n'a été blessé.

L'inondation a touché principalement des bâtiments industriels, ainsi que quelques maisons d'habitation. Des caves ont été inondées.

Dans la matinée, 80 pompiers ont pu ériger une sorte de digue de 25 mètres de long et d'un mètre de haut, afin de contenir l'inondation. L'eau a commencé à refluer. La route n'est ainsi plus submergée, alors que seule une partie de la zone industrielle est encore inondée.

Toutefois, la route principale reliant Wolhusen à Entlebuch (LU) reste fermée à la circulation dans les deux sens.

Le trafic est dévié par Rengg, a indiqué le TCS sur sa page internet. Le glissement de terrain a aussi provoqué une coupure de courant. Trois transformateurs à Werthenstein (LU) sont tombés en panne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes