Une étoile filante illumine le ciel suisse

Un météore a offert dimanche soir vers 20h44 un spectacle lumineux de cinq ou six secondes ...
Une étoile filante illumine le ciel suisse

Une étoile filante illumine le ciel suisse

Photo: Keystone

Un météore a offert dimanche soir vers 20h44 un spectacle lumineux de cinq ou six secondes au-dessus de la Suisse et du sud de l'Allemagne. La police a reçu de nombreux appels téléphoniques, tout comme des sociétés d'astronomie.

Le phénomène a été signalé du sud de l'Allemagne à Zurich, en passant par l'Argovie et Soleure. Une caméra spéciale a filmé la chute du météore, aussi appelé étoile filante, a indiqué Jonas Schenker, membre de la section météorite de la société astronomique suisse.

Chaque jour, des centaines de parties de comètes ou d'astéroïdes, appelées météorites, entrent dans l'atmosphère terrestre et se transforment en météores lorsqu'elles se consument dans le ciel, explique-t-il.

Selon des témoins, l'étoile filante de dimanche a provoqué des bruits de tonnerre et s'est scindée en plusieurs morceaux à la fin. Ce phénomène est rare, relève M. Schenker. 'Cela doit indiquer, que le météore a pénétré dans les couches basses de l'atmosphère', poursuit l'ingénieur.

Gros comme le poing

Habituellement, les météores se consument complètement à une altitude située entre 70 et 100 kilomètres. Dimanche, le fragment spatial se serait rapproché à environ 20 km de la surface terrestre, selon M. Schenker.

Dans ce cas, il y a une forte probabilité que l'objet tombe en chute libre, cesse de briller et s'écrase sur Terre. Il devait être gros comme le poing en entrant dans l'atmosphère terrestre, note l'astronome.

En comparaison, la météorite, qui avait fini sa course en une pluie de fragments sur la ville russe de Tcheliabinsk, en février 2013, avait un diamètre de 19 mètres au moment de son entrée dans l'atmosphère terrestre. Quelque 1200 personnes avaient été blessées, la plupart par des éclats de verre.

Selon le site Internet planetoscope, en moyenne, 230 météorites de plus de 10 grammes tombent chaque jour sur Terre. Plus de 17'000 météorites ont déjà été recensées depuis le début de l'année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes