Le Tribunal fédéral confirme les refus opposés par le Service de renseignement de la Confédération et l'Assurance contre les risques à l'exportation à une journaliste. Cette dernière voulait consulter des dossiers sur Crypto, la fabricante de machines de codage.
Cette rédactrice de la télévision alémanique avait demandé à fin octobre 2019 à consulter des dossiers des Archives fédérales datant des années 1990 en lien avec l'enquête menée à l'époque par la Police fédérale sur Crypto. Consulté, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait refusé, estimant que des intérêts publics prépondérants s'y opposaient.
Trois mois plus tard, la journaliste avait déposé une requête similaire auprès de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (ASRE) concernant des projets de Crypto. Sa demande avait connu le même sort.
Le Tribunal fédéral confirme vendredi ces refus. Il estime que l'intérêt de la Suisse au maintien du secret demeure entier et rappelle que de tels dossiers restent confidentiels durant 50, respectivement 80 ans.
/ATS