Près de la moitié des Suisses sont en faveur d'un traitement spécial pour les personnes possédant un passeport Covid, selon un sondage Comparis réalisé en avril. En novembre dernier, 59% de la population était opposée à de tels privilèges.
Seules 44% des personnes interrogées dans le cadre du sondage mené en avril auprès de 1043 personnes dans toutes les régions de Suisse étaient opposées au traitement préférentiel des personnes disposant d'un tel document.
Une bonne moitié (48%) des sondés de l'enquête du comparateur en ligne Comparis diffusée samedi pensent que les privilèges sont une bonne chose dans ce cas. Pour environ 20% des personnes interrogées, seules les personnes vaccinées devraient toutefois bénéficier de ces avantages.
L'opposition aux privilèges pour les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives a donc sensiblement diminué par rapport à novembre, constate Comparis.
Raisons économiques
Les partisans d'un tel système de privilèges mentionnent des raisons économiques, ainsi que le fait que les efforts en matière de dépistage et de vaccination doivent être récompensés.
Les opposants aux traitements spéciaux invoquent eux avant tout la discrimination de certains groupes de la population. Ils citent comme argument supplémentaire les données encore peu claires sur le potentiel infectieux des personnes vaccinées.
L'opposition est plus forte en Suisse alémanique (47%) qu'en Suisse romande (36%) et au Tessin (42,6%), précise encore Comparis.
/ATS