Après l'éboulement de la nuit de jeudi à vendredi à Brienz (GR), la montagne qui surplombe le village ne représente plus un danger à ce stade. Les villageois doivent cependant encore patienter avant de rentrer chez eux. L'observation géologique se poursuit.
'C'est un des meilleurs jours depuis l'évacuation des habitants du village', a souligné Daniel Albertin, maire d'Albula (GR) dont Brienz fait partie. 'L'attente a été longue pour les villageois, mais la montagne 'est descendue' comme prévu. Les connaissances des géologues se sont confirmées', s'est réjoui le maire après que de nombreux villageois lui ont fait part de leur soulagement.
Coulée jusqu'aux portes du village
La masse rocheuse qui s'est détachée de la zone instable entre 23h00 et minuit représente environ 1,5 des 1,9 million de mètres cubes dont l'effondrement était attendu. L'évènement a été très bruyant et à l'aube, on entendait encore la montagne gronder. La coulée de gravats, d'une hauteur de 12 mètres, s'est arrêtée aux portes du village.
Trois quarts de la partie instable s'étant désormais effondrés, il n'y a plus de danger de grand éboulement menaçant Brienz, a déclaré Stefan Schneider, chef du système d'alerte aux médias réunis à Tiefencastel (GR). Le flux d'éboulis n'a manqué le village que de peu, mais il a complètement enseveli la route menant à Lenzerheide, détruit une cabane et emporté des arbres.
La police a dû évacuer trois familles et cinq vaches dans le village voisin de Surava. La phase d'alerte bleue, déclarée vers minuit, a été levée à la mi-journée dans la région. Les villages voisins de Brienz sont donc à nouveau accessibles en train et par la route.
Montagne désormais 'calme'
En revanche, les habitants de Brienz doivent encore attendre plusieurs jours avant de pouvoir rentrer chez eux. 'La sécurité du village n'est pas encore garantie. Nous devons surveiller les mouvements de la masse rocheuse effondrée ces prochains jours. Elle peut encore bouger, par exemple en cas de pluie', a expliqué Andreas Huwiler, géologue cantonal.
En outre, la situation géologique des zones non menaçantes jusqu'à présent va aussi être évaluée ces prochains jours. Actuellement, la montagne se montre 'étonnamment calme' et aucun nouvel éboulement n'est survenu durant la journée de vendredi, observe Stefan Schneider.
Durant la journée de jeudi, la vitesse de mouvement de la zone instable 'Insel' avait de nouveau décuplé. Cette dernière glissait en direction de la vallée à raison de 40 mètres par jour, soit dix fois plus vite qu'auparavant.
Départ du Tour de Suisse reporté
Vendredi matin, les voies de communication de la région étaient fermées jusqu'à la mi-journée en raison de la phase bleue. Le départ d'une étape du Tour de Suisse a été déplacé à Coire. Jeudi, le peloton était passé en dessous de Brienz. Il devait y repasser vendredi. C'était sans compter l'éboulement de la nuit.
La fermeture de la route a également eu un impact sur les transports publics. Plusieurs lignes et horaires de CarPostal ont dû être adaptés entre Tiefencastel et Surava.
Les trains des Chemins de fer rhétiques n'ont pas non plus pu circuler comme d'habitude. Les voyageurs devaient faire un détour par Klosters (GR), la ligne de l'Albula étant fermée. Enfin, les habitants de la région n'ont pas reçu leur courrier vendredi. La distribution par La Poste a été est reportée à samedi.
Plus d'un mois d'évacuation
Placé en zone de danger 'rouge', le village de Brienz a été évacué de ses 84 habitants le 12 mai dernier. Six barrages routiers bouclent la localité et la zone est surveillée électroniquement. La zone est aussi interdite de survol.
Mardi, des paysans avaient été autorisés à travailler dans des prés situés en aval du village, mais ils ont été évacués par les autorités, après qu'un premier 'grand compartiment' de roche s'est détaché. Il s'agissait alors du premier éboulement significatif survenu dans la zone depuis l'évacuation du village.
Optimisme à long terme
Les chances sont désormais 'très très grandes' que tous les habitants de Brienz puissent retourner vivre chez eux à long terme, a déclaré le géologue cantonal. Le terrain du village est instable depuis des décennies, ce qui le fait 'glisser' progressivement en aval.
Depuis 2021, une galerie d'évacuation des eaux de la montagne est en construction sous le village. Elle doit permettre d'assécher le terrain pour ralentir ce glissement.
/ATS