Une réplique grandeur nature de la cellule dans laquelle est emprisonné Alexeï Navalny a été installée samedi à la place des Nations à Genève. Elle vise à dénoncer les conditions de détention de l'opposant russe.
Intitulée 'Shizo', cette copie de la cellule disciplinaire a été installée par la Fondation anti-corruption. L'installation a déjà été présentée à Berlin, Paris, Düsseldorf, La Haye et Prague, a indiqué la Fondation.
Des militants pro-russes ont jeté des oeufs frais pendant l'inauguration.
Bête noire de Vladimir Poutine et opposant à l'offensive militaire en Ukraine, Alexeï Navalny a été arrêté en Russie en janvier 2021, à son retour au pays après avoir subi un grave empoisonnement qu'il attribue au Kremlin. En mars de la même année, il a été condamné à neuf ans de prison en régime 'sévère' pour des accusations d''escroquerie' qu'il juge fictives.
Il a obtenu mardi dernier la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour 'l'absence d'enquête effective' sur son empoisonnement. Les juges ont condamné Moscou à verser 40'000 euros au dissident 'pour dommage moral'.
/ATS