Une tornade a été observée sur le lac de Zurich

Un événement naturel spectaculaire a été observé samedi peu avant 10h00 sur le lac de Zurich ...
Une tornade a été observée sur le lac de Zurich

Une tornade a été observée sur le lac de Zurich

Photo: Keystone

Un événement naturel spectaculaire a été observé samedi peu avant 10h00 sur le lac de Zurich: une trombe d'eau s'est formée sur la partie orientale du lac. Elle avait l'apparence d'une tornade, a indiqué SRF Meteo, le service météorologique de la TV alémanique.

Par rapport à une tornade, les vents sont beaucoup moins forts dans une trombe d'eau, a précisé SRF Meteo. Au moment du phénomène, les stations de mesure autour du lac de Zurich n'ont relevé des vents qu'entre 10 et 23 km/h.

Pour qu'une trombe d'eau se forme, il faut que des couches d'air froid, ou du moins frais, et très instable se déplacent sur un plan d'eau chaud ou relativement chaud. L'air froid se réchauffe au-dessus du lac et commence à monter. Selon les conditions de vent, cet air ascendant se met alors à tourner sur son propre axe. Puis le tourbillon se resserre de plus en plus et s'accélère.

Samedi matin, la température à la surface du lac de Zurich était de 22 degrés, relate SRF Meteo. Sur les rives du lac, les stations de mesure ont relevé des valeurs autour de 13 degrés, et même 8,5 degrés seulement sur l'Uetliberg, à 450 mètres d'altitude.

Phénomène rare en Suisse

Des trombes d'eau de ce type ne se forment que rarement en Suisse, souligne SRF Meteo. On peut en observer le plus souvent à la fin de l'été, lorsque la surface des lacs est encore chaude et que de l'air automnal plus frais circule au-dessus des lacs.

En Suisse, le lac de Neuchâtel est le plus prédisposé aux trombes d'eau. Selon SRF Meteo, la trombe du 21 juillet 2012 sur le lac de Zurich reste aussi dans les mémoires. Elle s'était formée en plein été, un samedi après-midi, sur la partie occidentale du lac.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus