VD: le PLR gagne un siège au National - La gauche en tête aux Etats

Le PLR sort victorieux dimanche de l'élection au Conseil national dans le canton de Vaud. Il ...
VD: le PLR gagne un siège au National - La gauche en tête aux Etats

VD: le PLR gagne un siège au National - La gauche en tête aux Etats

Photo: Keystone

Le PLR sort victorieux dimanche de l'élection au Conseil national dans le canton de Vaud. Il décroche un 5e siège alors que le PS en perd un. Au Conseil des Etats, le premier tour se solde par un ballottage général avec les deux sortants de gauche en tête.

La socialiste Géraldine Savary se détache avec 41,38% des suffrages, suivie du Vert Luc Recordon (38,75%). Le PLR Olivier Français atteint 30,87%. Les deux UDC, le député et chef du groupe Michaël Buffat (18,30%) et la présidente du parti Fabienne Despot (16,86%), viennent ensuite.

Aucun des candidats n'ayant atteint la majorité absolue, un deuxième tour aura lieu le 8 novembre. Avec ces résultats, la balle est dans le camp de la droite, qui s'est montrée jusqu'ici divisée dans le canton. Les partis se réuniront en assemblée lundi soir pour décider de leurs candidats et alliances.

La participation au scrutin a été de 43,53% pour le Conseil des Etats. Pour le National, elle atteint 42,93%.

Sourires au PLR

A la Chambre basse, le PLR reprend du poil de la bête après plusieurs années de déclin. Il regagne un des deux sièges perdus en 2007 et confirme la reprise observée lors des dernières élections communales.

Les sortants Isabelle Moret, Olivier Français et Olivier Feller rempilent pour quatre ans. Deux nouveaux venus, le président du PLR et syndic d'Aigle Frédéric Borloz, ainsi que le syndic de Montreux Laurent Wehrli, iront siéger à Berne. Le sortant Fathi Derder est recalé.

Stagnation de l'UDC

L'UDC, tiraillée tout l'été par ses guerres intestines, limite les dégâts. Malgré une érosion en termes de suffrages, elle maintient ses quatre élus: les sortants Guy Parmelin et Jean-Pierre Grin, et deux nouveaux: l'agriculteur et député Jacques Nicolet et Michael Buffat, chef de groupe.

Les socialistes perdent le sixième siège récolté de justesse en 2011. Leurs cinq sortants repartent pour quatre ans, Géraldine Savary, Ada Marra, Roger Nordmann, Rebecca Ruiz et Cesla Amarelle, avec Jean Christophe Schwaab qui accédera à la Chambre du peuple après l'élection prévisible de Géraldine Savary aux Etats.

Et stabilité pour les autres

Les Verts maintiennent leurs deux sièges avec l'élection de Luc Recordon et celle du syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Adèle Thorens, coprésidente des Verts suisses, devrait sauver son fauteuil, en cas d'élection de Luc Recordon à la Chambre des cantons.

Le centre conserve ses deux sièges, avec la sortante vert'libérale Isabelle Chevalley. Le PDC Claude Béglé, l'ancien président de la Poste, a ravi le siège de Jacques Neirynck. Quant au PBD, il n'a pas réussi à obtenir un mandat, malgré la candidature de Christine Bussat, figure de proue de la Marche Blanche.

Globalement, la droite sort renforcée de cette élection au Conseil national, avec neuf sièges contre sept à la gauche (-1) et deux au centre. La nouvelle députation comptera un tiers de nouveaux visages.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus