Vaud doit en faire davantage pour son Service pénitentiaire

Malgré ses récents efforts, l'Etat de Vaud doit consacrer encore davantage de moyens au Service ...
Vaud doit en faire davantage pour son Service pénitentiaire

Vaud doit en faire davantage pour son Service pénitentiaire

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Malgré ses récents efforts, l'Etat de Vaud doit consacrer encore davantage de moyens au Service pénitentiaire (SPEN). La Commission de gestion du Grand Conseil (COGES) demande au gouvernement de 'se redéterminer' sur sa feuille de route.

'La montée en puissance constatée ces dernières années (sur le dossier pénitentiaire) ne suffit pas', a déclaré mercredi Fabienne Freymond Cantone. La présidente de la COGES a présenté le rapport de 150 pages de la commission, 'un travail extrêmement dense' qui adresse 32 observations au gouvernement.

Il manque 'encore 200 places de détention, voire plus' dans le canton, a poursuivi la députée socialiste. Malgré 'une vraie révolution entamée et les gros efforts déployés par le Conseil d'Etat', cela ne suffit pas.

Outre les problèmes d'infrastructures, une attention plus vive doit être portée aux questions de personnel. La réévaluation de la fonction d'agent de détention est impérative. La tâche est 'complexe et difficile' et mériterait d'être mieux rétribuée, selon la COGES.

/ATS
 

Articles les plus lus