Yverdon: un robot pour garder contact avec l'environnement scolaire

Le robot NAO a été remis mercredi aux Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à ...
Yverdon: un robot pour garder contact avec l'environnement scolaire

Yverdon: un robot pour garder contact avec l'environnement scolaire

Photo: Keystone

Le robot NAO a été remis mercredi aux Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) à Yverdon-les-Bains (VD). Il permet aux enfants hospitalisés pour de longues périodes de garder contact avec leur environnement scolaire.

Après une première expérience du projet 'Avatar Kids' à Bâle en 2014, NAO, 60 cm et trois kilos, fait son arrivée en Suisse romande, indiquent la Ville d'Yverdon-Les-Bains et l'Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) mercredi dans un communiqué commun.

Développé par Kindercity et Samsung, 'Avatar Kids' permet aux enfants hospitalisés régulièrement ou pour de longues périodes de piloter à distance, au moyen d'une tablette, un robot qui prend sa place en classe.

L'enfant en convalescence peut ainsi garder le contact et interagir avec ses camarades, voire suivre l'enseignement si son état de santé le permet. Le maintien de ce contact social et scolaire joue un rôle prépondérant dans le processus de guérison.

Dès la rentrée

La Ville d'Yverdon-les-Bains et l'ADNV ont été séduites par le projet. Elles ont acquis un exemplaire de NAO (25'000 francs) qu'elles ont offert mercredi aux eHnv.

NAO sera disponible dès la rentrée scolaire. L'enfant pourra l'utiliser depuis l'hôpital ou depuis la maison s'il est en convalescence, a expliqué à l'ats Jean-Daniel Carrard, syndic de la capitale du Nord vaudois. Les cas concernés vont des cancers aux péritonites aiguës qui nécessitent une hospitalisation de longue durée.

Site Kindercity

'L'expérience 'Avatar Kids' est un succès en Suisse alémanique. Nous sommes heureux d'offrir, en première romande, ce soutien à des enfants malades et éloignés de leurs classes', se réjouit M. Carrard.

L'arrivée de NAO en pleine année du robot s'inscrit dans le cadre de l'ouverture à Y-Parc d'un site Kindercity, un centre d'animation scientifique dédié aux jeunes générations. Un projet en bonne voie de concrétisation, souligne le communiqué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus