Johann Schneider-Ammann a réuni le « Groupe G10 » de l'OMC à Davos

Sur invitation de Johann Schneider-Ammann, des ministres et hauts fonctionnaires des pays du ...
Johann Schneider-Ammann a réuni le « Groupe G10 » de l'OMC à Davos

Johann Schneider-Ammann a réuni le

Photo: Keystone

Sur invitation de Johann Schneider-Ammann, des ministres et hauts fonctionnaires des pays du 'Groupe G10' de l'OMC se sont rencontrés vendredi à Davos. Ils ont affirmé leur engagement dans les discussions commerciales en amont de la prochaine conférence ministérielle.

En marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos, les membres du 'Groupe G10' ont réitéré leur intérêt pour un système commercial multilatéral efficace, indique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. Le conseiller fédéral Johann-Schneider-Ammann a dirigé cette traditionnelle 'mini-ministérielle'.

Les membres ont déclaré qu'ils s'attacheraient à ce que la 11e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra à Buenos Aires en décembre prochain, débouche sur un résultat équilibré dans divers domaines, notamment l'agriculture. Ils ont souligné vouloir s'engager de manière constructive dans les négociations agricoles en amont de cette conférence.

Réduire les distorsions

Parallèlement, les membres du 'Groupe G10' ont rappelé les points qu'ils considèrent sensibles dans l'agriculture, y compris en ce qui concerne les mesures de soutien interne. Ils ont insisté sur le fait que les prochaines dispositions devraient cibler les subventions engendrant les plus fortes distorsions sur les marchés mondiaux.

Celles-ci devraient se fonder sur les éléments actuels de l'accord de l'OMC sur l'agriculture et ne pas affecter les membres du 'Groupe G10' de manière disproportionnée, ont-ils encore recommandé.

Ceux-ci poursuivront leur collaboration étroite pour favoriser les dispositions de l'OMC prenant en considération les préoccupations des membres du 'Groupe G10', en matière de soutien interne et d'accès au marché. Ils s'engageront par ailleurs en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.

Le 'Groupe G10' réunit des pays membres de importateurs nets de produits alimentaires. Il regroupe la Corée du Sud, l'Islande, Israël, le Japon, le Liechtenstein, l'Ile Maurice, la Norvège, le Taipei chinois et la Suisse, qui assure sa coordination.

/ATS
 

Actualités suivantes