Bénéfice net en hausse pour l'Aéroport de Zurich en 2016

L'Aéroport de Zurich a dégagé en 2016 un bénéfice net en hausse de plus d'un tiers (+37,9%) ...
Bénéfice net en hausse pour l'Aéroport de Zurich en 2016

Bénéfice net en hausse pour l'Aéroport de Zurich en 2016

Photo: Keystone

L'Aéroport de Zurich a dégagé en 2016 un bénéfice net en hausse de plus d'un tiers (+37,9%) sur un an à 248 millions de francs. Le chiffre d'affaires a pour la première fois dépassé le milliard, à 1,013 milliard précisement (+2,4%).

Le résultat net a profité d'effets exceptionnels, a indiqué lundi la société exploitante Flughafen Zürich. Hors ce facteur, il ressort tout de même en croissance de 11,2% par rapport à l'exercice précédent à 239,5 millions de francs.

Sur le plan opérationnnel, l'excédent brut (EBIDTA) ressort en augmentation de 15,1% à 579 millions de francs. La part du chiffre d'affaires revenant spécifiquement au trafic aérien s'est montée à 620 millions (+3,9%), alors que les autres activités généraient une somme de 392 millions (+0,2%).

Le nombre de passagers, dévoilé en janvier déjà, a atteint un niveau record l'an passé. Pas moins de 27,66 millions de personnes (+5,3%) sont passées par les infrastructures zurichoises, premier aéroport du pays devant Genève. Ce dernier a accueilli de son côté plus de 16,5 millions de passagers. un nombre en croissance de 4,83%.

Dividende relevé

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende relevé de 20 centimes à 3,20 francs par action, précise le communiqué. Outre ce montant, la société cotée à la Bourse suisse prévoit d'attibuer une nouvelle fois 3,20 francs supplémentaires au titre de dividende exceptionnel.

En ce qui concerne l'année en cours, l'Aéroport de Zurich table sur une progression d'environ 4% du nombre de passagers. Le bénéfice net et le chiffre d'affaires sont attendus 'en légère hausse', aussi bien dans les activités liées au trafic aérien que dans les autres activités annexes.

/ATS
 

Actualités suivantes