Bucher Industries affiche une rentabilité en baisse en 2016

Touché par le ralentissement du marché des engins agricoles, Bucher Industries affiche une ...
Bucher Industries affiche une rentabilité en baisse en 2016

Bucher Industries affiche une rentabilité en baisse en 2016

Photo: Keystone

Touché par le ralentissement du marché des engins agricoles, Bucher Industries affiche une rentabilité en baisse en 2016. Le fabricant zurichois de machines et véhicules spéciaux a vu son bénéfice net chuter de 15,4% en un an à 118 millions de francs.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s'est pour sa part contracté de manière encore plus marquée, soit de 18,3% à 169 millions de francs, écrit jeudi l'entreprise établie à Niederweningen (ZH). L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'est tassé de 11,4% à 263 millions.

Sur l'exercice sous revue, Bucher a continué de souffrir de la crise globale que traverse depuis plusieurs années le secteur des machines agricoles. Le marché des véhicules de voirie a quant à lui stagné, conséquence notamment de la faiblesse des appels d'offres en Europe.

Comme déjà annoncé début février, les revenus et les commandes ont diminué l'an passé. Les premiers ont fléchi de 4,4%, à 2,38 milliards de francs. En termes organiques, la baisse a atteint 6,7%. Les secondes ont reculé de 2,2%, à 2,39 milliards. Sans tenir compte des acquisitions et des effets de change, la diminution s'est fixée à 4%.

Evoquant l'exercice en cours, le groupe zurichois se veut optimiste malgré un environnement économique marqué par l'incertitude. Bucher table sur une légère croissance de ses ventes, et une amélioration de sa marge bénéficiaire.

/ATS