Dufry a renoué avec les profits l'an passé

Dufry a renoué avec les profits l'an passé. Affichant des ventes en hausse, le spécialiste ...
Dufry a renoué avec les profits l'an passé

Dufry a renoué avec les profits l'an passé

Photo: Keystone

Dufry a renoué avec les profits l'an passé. Affichant des ventes en hausse, le spécialiste bâlois du commerce de détail hors taxes, numéro un mondial du secteur, a dégagé un bénéfice net de 45,8 millions de francs, contre une perte nette de 36,9 millions en 2015.

Le bénéfice net après minoritaires a augmenté dans les mêmes proportions, s'établissant à 2,5 millions de francs, contre une perte nette de 79,3 millions, précise mercredi le groupe établi à Bâle. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a de son côté plus que doublé, passant d'une année à l'autre de 132,7 à 272,6 millions.

L'excédent brut brut d'exploitation (EBITDA) s'est inscrit à 935 millions de francs, en croissance de 29,2%. Quant aux revenus, ils ont bondi de 27,5% sur un an, à 7,83 milliards, reflet notamment de l'intégration de World Duty Free (WDF).

Dufry note être parvenu à accélérer la croissance organique de ses affaires durant le 4e trimestre, celle-ci ayant atteint 5,6%. Sur l'ensemble de l'exercice, les effets de change ont pesé sur les ventes à hauteur de 0,6%, conséquence notamment de l'affaiblissement de la livre sterling.

Optimisme de mise

Evoquant l'exercice en cours, Dufry se veut optimiste, dans le sillage de l'évolution favorable observée durant le dernier trimestre de 2016. Le groupe rhénan escompte afficher une nouvelle hausse organique de ses affaires, alors que les marchés ayant souffert l'an passé, comme la Turquie ou le Brésil, retrouvent peu à peu la croissance.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus