L'entrée en Bourse de Galenica Santé détaillée

Galenica a levé le voile vendredi sur l'entrée en Bourse de sa filiale Galenica Santé. Le groupe ...
L'entrée en Bourse de Galenica Santé détaillée

L'entrée en Bourse de Galenica Santé détaillée

Photo: Keystone

Galenica a levé le voile vendredi sur l'entrée en Bourse de sa filiale Galenica Santé. Le groupe bernois entend placer jusqu'à 43'125'000 actions, à un prix situé entre 31 et 39 francs. Il devrait ainsi lever entre 1,337 et 1,682 milliard.

Le capital-actions de Galenica Santé est constitué de 50 millions d'actions nominatives ordinaires d'une valeur nominale de 0,10 franc, indique vendredi l'entreprise dans un communiqué. L'introduction en Bourse (IPO) porte sur 37,5 millions d'actions nominatives ordinaires. Galenica Santé a également prévu une option de surallocation de 5,625 millions d'actions au maximum.

Le montant de la vente reviendra à Galenica qui pourra ainsi 'plus que refinancer l'acquisition de Relypsa, même si l'option de surallocation n'est pas exercée'. Le rachat de la société américaine Relypsa avait plombé le bénéfice après déduction des intérêts minoritaires (-19,1%, à 243,6 millions de francs) et le résultat opérationnel (-19,8%, à 361,5 millions) du groupe en 2016.

Après cotation, si l'option de surallocation est entièrement exercée, Galenica Santé devrait représenter 86,25% des actions. Galenica détiendra, elle, environ 13,75% du capital-actions. Le premier jour de négoce du titre Galenica Santé à la Bourse suisse devrait être le 7 avril. Le prix de l'offre définitif devrait être publié le même jour.

Galenica Santé confirme, par ailleurs, son intention de verser un dividende d'un total de 80 millions de francs en 2018, en fonction des résultats escomptés pour 2017. Elle confirme aussi son objectif de verser plus de 65% du bénéfice net consolidé.

Scission concrétisée

Avec cette entrée en Bourse, Galenica concrétisera son projet de scission en gestation depuis 2014. Lors de la prochaine assemblée générale le 11 mai, le nom du groupe Galenica devra être changé en groupe Vifor Pharma.

Lors de sa conférence de bilan le 14 mars, la firme avait annoncé que Galenica Santé sera dirigé au terme de l'IPO par Jean-Claude Clémençon, responsable du domaine d'activité retail (ventes au détail). Jörg Kneubühler, actuel directeur général de l'entité, deviendra président du conseil d'administration.

/ATS
 

Actualités suivantes