Les travaux à la gare de Lausanne peuvent commencer

Les travaux préparatoires pour l'agrandissement de la gare de Lausanne peuvent débuter. Le ...
Les travaux à la gare de Lausanne peuvent commencer

Les travaux à la gare de Lausanne peuvent commencer

Photo: Keystone

Les travaux préparatoires pour l'agrandissement de la gare de Lausanne peuvent débuter. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le 8e paquet d'aménagements pour le développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). De gros investissements sont aussi prévus au Tessin.

En tout, la Confédération va investir près de 50 millions de francs dans les travaux préparatoires à la gare de Lausanne. Les quais de la gare pourront ainsi être allongés et leur accès sera adapté. Ce montant comprend près de 5 millions de francs pour indemniser les propriétaires de logements jouxtant la gare.

Les travaux de la gare sont nécessaires afin d'augmenter sa capacité: l'allongement des quais permettra d'accueillir des trains plus longs et d'étendre l'offre en trafic régional.

Améliorations au Tessin

Quelque 83 millions de francs vont aussi être investis pour aménager une double voie entre Contone et Locarno, afin que davantage de trains puissent circuler. L'offre sera ainsi améliorée entre Locarno et Lugano, se réjouit le Conseil fédéral.

Finalement, des investissements à hauteur de 9 millions de francs sont prévus entre Wimmis et Spiez, dans le canton de Berne. Une station de croisement sera construite pour garantir les correspondances du trafic provenant du Simmental avec les trains grandes lignes.

Succédant à Rail 2000, le ZEB doit permettre de développer les infrastructures ferroviaires d'ici 2025. Il est doté de 5,4 milliards, dont plus de la moitié a déjà été utilisée pour la mise en oeuvre de projets.

/ATS