Vaud présente encore des comptes positifs mais la dette augmente

Pour la douzième année consécutive, le canton de Vaud présente des comptes positifs. L'année ...
Vaud présente encore des comptes positifs mais la dette augmente

Vaud présente encore des comptes positifs mais la dette augmente

Photo: Keystone

Pour la douzième année consécutive, le canton de Vaud présente des comptes positifs. L'année 2016 s'est soldée par un excédent de revenus de 186 millions de francs. Reste que la dette augmente: elle atteint 775 millions contre 705 lors de l'exercice précédent.

Les charges brutes pour 2016 atteignent 9640 millions. Un montant dans la même veine qu'en 2015 (9652 millions) et qui permet à Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des finances, de souligner jeudi 'la maîtrise des charges'.

La somme comprend des écritures de bouclement et de préfinancement pour 239 millions, dont 39 millions pour des musées. Ainsi que des amortissements d'investissements au CHUV qui n'étaient pas planifiés (215 millions).

Revenus stables

Du côté des revenus, ils sont relativement stables à 9825 millions contre 9847 en 2015. Les impôts 'qui représentent deux tiers des rentrées' sont eux en légère augmentation (+2%). Mais le grand argentier est prudent: '2%, c'est moins important que le nombre de personnes installées dans le canton et que la croissance démographique'.

S'agissant du point sensible de la dette, qui remonte pour la troisième année d'affilée alors qu'elle avait auparavant baissé pendant neuf ans, Pascal Broulis l'explique par divers facteurs. Le versement d'une tranche de recapitalisation de la caisse de pension à hauteur de 180 millions mais également de nombreux investissements. Et d'annoncer un 'trend haussier'.

/ATS