Le Tribunal cantonal zurichois condamne l'UDC Hermann Lei

Le Tribunal cantonal de Zurich a confirmé mercredi la condamnation pour violation du secret ...
Le Tribunal cantonal zurichois condamne l'UDC Hermann Lei

Le Tribunal cantonal zurichois condamne l'UDC Hermann Lei

Photo: Keystone

Le Tribunal cantonal de Zurich a confirmé mercredi la condamnation pour violation du secret bancaire du politicien UDC Hermann Lei et de l'ancien informaticien de la banque Sarasin dans l'affaire Hildebrand. Ils écopent de peines pécuniaires avec sursis.

Le député UDC au Grand Conseil thurgovien voit sa peine de première instance nettement allégée: il écope de 40 jours-amende à 340 francs avec sursis pour complicité de violation du secret bancaire. Devant le tribunal de district de Zurich en avril 2016, il avait écopé de 120 jours-amende à 340 francs.

Le Tribunal cantonal a en revanche alourdi la peine de l'ex-informaticien, lui infligeant 70 jours-amende à 30 francs, alors que le tribunal de district l'avait condamné à 45 jours-amende à 30 francs, pour violation du secret bancaire.

Hermann Lei avait reçu ces données bancaires de l'informaticien, un ami d'enfance, puis les avait transmises à Christoph Blocher. Le contenu des documents, qui faisaient état de transactions suspectes, a finalement été révélé dans la Weltwoche. Le scandale qui a suivi avait coûté son poste à Philipp Hildebrand, alors directeur de la Banque nationale suisse (BNS), qui a démissionné en janvier 2012.

/ATS
 

Articles les plus lus