Les chantiers du Léman Express se dévoilent à la population

Les coulisses des chantiers du CEVA et de Léman 2030 seront ouvertes à la population le week-end ...
Les chantiers du Léman Express se dévoilent à la population

Les chantiers du Léman Express se dévoilent à la population

Photo: Keystone

Les coulisses des chantiers du CEVA et de Léman 2030 seront ouvertes à la population le week-end du 23 au 24 septembre. L’occasion pour les autorités genevoises et vaudoises de clamer à Berne leur amour pour le train.

L’Etat de Genève et les CFF invitent la population à participer à des événements ludiques pour marquer son attachement au rail, indique jeudi le Département des transports (DETA) dans un communiqué. Les chantiers en cours permettront la mise en service progressive du Léman Express dès 2018.

Les coulisses de la future gare des Eaux-Vives, du tunnel de Champel-Val d’Arve et de la halte de Bachet seront accessibles pendant ce week-end. A Chêne-Bourg, il sera aussi possible d’emprunter une partie de la Voie verte, un axe exclusivement réservé à la mobilité douce.

Côté vaudois

A Lausanne, les visiteurs pourront découvrir des mises en scène 3D, prendre part à des balades guidées ou encore visiter le chantier de l'enclenchement, indiquent les CFF. Ce site représente 'l'énorme cerveau qui va gérer le trafic et la sécurité ferroviaire'.

Autre site à découvrir: celui de la gare de Renens en pleine mutation. Les travaux de la passerelle Rayon vert, qui reliera le nord au sud de cette commune de l'ouest lausannois, démarrent. Et le tracé du tram se dévoile.

Etre entendus à Berne

Alors que le Conseil fédéral prépare actuellement le message aux Chambres pour la tranche d’investissement ferroviaire 2030-2035, le conseiller d’Etat à la tête du DETA Luc Barthassat a regretté que Genève ne soit pas assez entendu à Berne. Pourtant, 'Genève aime le train', lance-t-il. Il compte le faire savoir à Berne, tout comme la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gurrite pour son canton.

/ATS
 

Articles les plus lus