Des micro-bioréacteurs et des expériences suisses sur l'ISS en 2019

RUAG Space a décroché un nouveau mandat de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour son site ...
Des micro-bioréacteurs et des expériences suisses sur l'ISS en 2019

Des micro-bioréacteurs et des expériences suisses sur l'ISS en 2019

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

RUAG Space a décroché un nouveau mandat de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour son site de Nyon (VD). L'entreprise développera huit micro-bioréacteurs pour des expériences sur des levures de bière à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

En vue des expérimentations qu'elle souhaite mener à partir de 2019 à bord de l'ISS, l'ESA a demandé à RUAG Space de développer les huit micro-bioréacteurs dans lesquels seront menées, en conditions de microgravité, différentes expériences sur Saccharomyces cerevisiae, mieux connu sous le nom de levure de boulanger ou levure de bière.

Ce champignon unicellulaire subira des tests biologiques visant à déterminer les effets de l'apesanteur sur les microorganismes. Une fois intégrés dans l'installation BIOLAB à bord de l’ISS, les bioréacteurs réaliseront les expériences de façon entièrement automatique et surveilleront de nombreux paramètres, de la température au pH en passant par les concentrations en oxygène.

Cette expérience a été conçue par des scientifiques basés en Suisse (Centre de compétences en recherche biomédicale et technologies spatiales de la Haute École de Lucerne) et en Belgique (Centre de Biologie Structurale et de Bioinformatique de l'Université Libre de Bruxelles), précise encore RUAG Space dans un communiqué.

/ATS