Plus haut historique pour les exportations suisses au 2e trimestre

Les exportations suisses ont franchi pour la première fois la barre des 60 milliards de francs ...
Plus haut historique pour les exportations suisses au 2e trimestre

Plus haut historique pour les exportations suisses au 2e trimestre

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les exportations suisses ont franchi pour la première fois la barre des 60 milliards de francs au deuxième trimestre 2021. Le dynamisme du commerce extérieur helvétique s'est confirmé pour la quatrième fois consécutive.

La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 11,5 milliards de francs, un chiffre jamais enregistré auparavant.

Sur une base désaisonnalisée, les livraisons à l'étranger ont affiché une progression de 3,2%, ou de 1% corrigé de l'inflation (réel), à 60, 45 milliards de francs, indique mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). L'Europe a soutenu la croissance, alors que l'Asie et l'Amérique du Nord ont essuyé des replis.

La croissance des exportations s'explique pour les trois quarts par le dynamisme des produits chimiques et pharmaceutiques. Les ventes à l'étranger de métaux et de l'horlogerie ont également poursuivi sur leur lancée, même si leur rythme a ralenti comparé aux trimestres précédents. La bijouterie et joaillerie a accusé une deuxième baisse trimestrielle consécutive.

Les importations se sont inscrites en hausse de 3,8% sur une base désaisonnalisée à 48,93 milliards de francs. Corrigée de l'inflation, la hausse est de 1,2% (réel) sur un an. Ici aussi, la pharma et la chimie ont porté les volumes, au même titre que les métaux et les produits énergétiques.

/ATS
 

Actualités suivantes