Covid-19, mariage pour tous et Euro ont généré le plus de clics

Le coronavirus, le mariage pour tous et l'Euro de football ont généré le plus de clics sur ...
Covid-19, mariage pour tous et Euro ont généré le plus de clics

Covid-19, mariage pour tous et Euro ont généré le plus de clics

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le coronavirus, le mariage pour tous et l'Euro de football ont généré le plus de clics sur Facebook et Instagram en Suisse en 2021. L'abandon de l'accord-cadre et la présidentielle américaine ont aussi intéressé les internautes helvétiques.

La pandémie de Covid-19 a occupé les écrans pour la deuxième année consécutive, indique la société Meta, qui détient notamment Facebook et Instagram. La question de la vaccination a été au coeur des interactions numériques. Les Suisses ont également largement suivi l'évolution des courbes dans le pays, notamment celle des décès liés au coronavirus.

La question du mariage pour tous, acceptée en votation fédérale le 26 septembre dernier, a également été bien présente sur les réseaux sociaux. De manière générale, les sujets liés à la communauté LGBTIQ+ ont intéressé les internautes.

Autre thème politique récurrent en 2021 sur Facebook et Instagram: l'abandon de l'accord-cadre avec l'Union européenne de la part de la Suisse après sept ans de négociations.

Bernie Sanders frigorifié sur sa chaise

L'intérêt des internautes helvétiques s'est aussi porté outre-Atlantique: l'investiture du président américain Joe Biden le 20 janvier a été un point fort de l'année.

Ce jour-là, un autre politicien américain a créé le buzz. La photo de Bernie Sanders pendant l'investiture a fait le tour du monde. Assis sur une chaise pliable, masqué, emmitouflé dans une veste d'hiver et portant des moufles, le sénateur démocrate a fait l'objet de nombreux mèmes - images détournées de manière parodique.

Le sport n'est pas en reste. La victoire de la Suisse contre la France en huitièmes de finale de l'Euro de football le 28 juin a passionné les internautes helvétiques. De même que la qualification de la Nati pour la Coupe du monde 2022 au Qatar après avoir pris la tête de son groupe, devant l'Italie.

Randonnée et nature

En ce qui concerne les hashtags les plus utilisés, #switzerland, #nature ou #photography font partie du top 10. Les photos et publications liées aux randonnées en Suisse n'ont pas manqué, note Meta.

Pour déterminer les thèmes les plus récurrents en Suisse en 2021, la société s'est basée sur le nombre de fois où ils ont été mentionnés entre le 1er janvier et le 31 octobre. Certains sujets comme la Fête des mères ou Halloween, qui se répètent chaque année, ont été écartés, après une comparaison avec les valeurs maximales du même jour l'année précédente.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus