A la Bourse suisse, l'incertitude cède la place à la panique

La Bourse suisse voyait vendredi sa dégringolade prendre de l'ampleur à l'approche de la mi-journée ...
A la Bourse suisse, l'incertitude cède la place à la panique

A la Bourse suisse, l'incertitude cède la place à la panique

Photo: KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

La Bourse suisse voyait vendredi sa dégringolade prendre de l'ampleur à l'approche de la mi-journée, après avoir déjà ouvert en rouge vif. L'épidémie de coronavirus déploie désormais des effets concrets jusque sur le budget des Etats.

Standard and Poor's a devisé l'impact potentiel de l'épidémie sur les économies en zone Asie-Pacifique à plus de 200 milliards de dollars.

Principal foyer européen, l'Italie veut demander à Bruxelles une dérogation pour pouvoir augmenter son déficit et financer un fonds de santé publique de 7,5 milliards d'euros, relève l'analyste David Madden, de CMC Markets dans un commentaire.

'Les craintes liées aux impacts économiques du coronavirus sont toujours dans l'esprit des investisseurs tout comme la crainte que la BCE n'agisse pas de manière appropriée lors de la réunion de jeudi prochain', résume de son côté John Plassard de Mirabaud Securities.

Le rebond des commandes industrielles allemandes en janvier ne faisait pas le poids pour contrer la déferlante de morosité. Le déficit commercial français a stagné à 5 milliards d'euros sur la même période. Les Etats-Unis doivent encore livrer un point de situation attendu sur leur marché de l'emploi dans le courant de l'après-midi.

A 11h00, le Swiss Market Index (SMI) s'affaissait de 2,99% à 9835,26 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 3,03% à 1489,78 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 2,87% à 11'993,15 points. Moins mauvaise performance parmi les 30 principales cotation, le bon Schindler abandonnait 1,0%.

Les poids lourds n'offraient qu'une défense toute relative, Nestlé cédant 2,4% et Novartis 2,7%. Le bon Roche s'effritait même de 3,7%.

Sika (-4,7%) avait hérité d'une lanterne rouge précédemment tenue par Alcon (-4,3%). AMS (-4,5%) venait s'intercaler sur le podium inversé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus