ABB paie 92,5 millions pour régler une affaire en Afrique du Sud

ABB a trouvé un accord dans une affaire relative à une commande décrochée en 2015 auprès d'Eskom ...
ABB paie 92,5 millions pour régler une affaire en Afrique du Sud

ABB paie 92,5 millions pour régler une affaire en Afrique du Sud

Photo: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

ABB a trouvé un accord dans une affaire relative à une commande décrochée en 2015 auprès d'Eskom, un fournisseur public d'électricité d'Afrique du Sud. Le groupe zurichois devra verser 1,56 milliard de rands ou 104 millions de dollars (92,5 millions de francs).

Le règlement de cette affaire aura un impact négatif au 4e trimestre sur le résultats opérationnel Ebita d'ABB de l'ordre de 30 millions de dollars et sur la trésorerie à hauteur de 110 millions de dollars, selon un communiqué publié vendredi.

Le paiement a été cependant anticipé et intégré à la comptabilité du groupe au cours des 15 derniers mois, assure le géant zurichois.

Le géant de l'électrotechnique avait décroché en 2015 une commande de 160 millions de dollars pour équiper la centrale charbon de Kusile. Le groupe avait lui-même révélé des irrégularités relatives à des paiements et des problèmes de conformité dans le cadre de ce projet, affirme-t-il. L'accord a été trouvé avec Eskom et la Special Investigating Unit, une agence gouvernementale sud-africaine.

En échange du versement de la somme de 104 millions, ABB sera libéré de certaines procédures dans le cadre des unités 1 et 2 de la centrale de Kusile.

Le groupe affirme poursuivre la collaboration avec le ministère public sud-africain ainsi que les autorités suisses et allemandes, sans pouvoir fournir une date quant au règlement définitif de l'affaire.

/ATS
 

Actualités suivantes