Accident mortel de spéléologie dans le Val-de-Travers (NE)

Un spéléologue a perdu la vie lors de l'exploration dimanche d'un gouffre dans le secteur de ...
Accident mortel de spéléologie dans le Val-de-Travers (NE)

Accident mortel de spéléologie dans le Val-de-Travers (NE)

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Un spéléologue a perdu la vie lors de l'exploration dimanche d'un gouffre dans le secteur de Saint-Sulpice au Val-de-Travers (NE). Des opérations de secours sont toujours en cours et la ligne CFF en direction de Pontarlier (F) est fermée jusqu'à mardi 06h00 au moins.

Un groupe de spéléologues explorait dimanche vers 15h00 un gouffre quand un membre de l'expédition a fait une chute de 17 mètres dans ces cavités. L'alerte a alors été donnée pour porter secours à cet homme de 44 ans grièvement blessé.

Le Spéléo Secours Suisse a été alerté via la centrale de la Rega. Le blessé, domicilié dans le canton de Berne, se trouvait à deux heures de l'entrée de la grotte. Une médecin-plongeuse a été héliportée sur place par la Rega. Elle a retrouvé le spéléologue sans vie, a annoncé lundi la police neuchâteloise. Quelque 40 personnes sont en charge des opérations de secours.

L'entrée de ce gouffre se situant proche des voies, la ligne CFF reliant le Val-de-Travers à Pontarlier est fermée en raison de cette intervention. Tout le secteur est bouclé et la durée de l'interruption de la ligne ferroviaire va durer jusqu'à 06h00 mardi au moins, ont précisé les CFF sur leur site.

/ATS