Aucune des 15 grandes banques de détail suisses n'atteint les objectifs internationaux en matière de climat et de biodiversité, selon un classement du WWF Suisse. Les progrès réalisés depuis 2021 sont encore insuffisants.
En moyenne, les 15 plus grandes banques de détail n'obtiennent que 2,2 points sur un maximum de 5 dans le classement environnemental du WWF, publié mardi. Elles se retrouvent donc dans la catégorie 'moyennes'.
Bien que quelques progrès aient été effectués depuis le précédent classement de 2021, aucune banque n'arrive à se hisser dans les catégories 'pionnière' ou 'visionnaire'. Les plus grands progrès ont été réalisés dans leurs activités de 'crédits et financements'. Mais c'est aussi dans ce domaine que les résultats sont toujours les moins bons.
Seul établissement romand évalué, la Banque cantonale vaudoise (BCV) n'arrive qu'en dixième position. La Banque cantonale de Zurich obtient le meilleur résultat, tandis que la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) et Valiant ferment la marche.
/ATS