Avec Nest, la multinationale vaudoise entre au musée

Pour fêter ses 150 ans, Nestlé mise sur la culture. La multinationale vaudoise va ouvrir début ...
Avec Nest, la multinationale vaudoise entre au musée

Avec Nest, la multinationale vaudoise entre au musée

Photo: Keystone

Pour fêter ses 150 ans, Nestlé mise sur la culture. La multinationale vaudoise va ouvrir début juin à Vevey Nest, un espace de découverte afin de se faire connaître de manière ludique et interactive. L'Alimentarium, le musée Jenisch sont aussi au programme du jubilé.

'Ce n'est pas une démarche d'apologie de marque. L'espace parlera des hommes et des femmes qui font Nestlé', a dévoilé à l'ats Heidi Kelly, responsable communication du projet.

Passé, présent, futur: Nest parlera de tout cela à la fois. La visite débutera dans une grande verrière de 17 mètres de haut, qui abritera les services d'accueil et la billetterie, mais aussi une piazza ouverte au public où il sera possible de boire et manger.

Site historique

Nest occupe le site historique de la fabrique de farine lactée d'Henri Nestlé, près de la gare de Vevey (VD). L'ensemble a été réhabilité et la scénographie est en train de se mettre en place.

Audio-guide à la main - en français, allemand et anglais, plus une version pour les enfants -, le visiteur plongera dans le Vevey du 19e siècle. Enfermé dans une pièce par groupe de 20, par le jeu des sons et lumières, il 'rencontrera' le fondateur Henri Nestlé, découvrira son laboratoire et 'comprendra comment tout a commencé', raconte Mme Kelly.

Interactivité

Suite de la visite au premier étage où un grand monolithe gris présentera les événements qui ont marqué l'histoire de Nestlé, des débuts en 1866 jusqu'à nos jours. Si on le contourne, on pénètre dans la 'salle aux trésors' qui présente les premières bouteilles Maggi ou la première machine Nespresso.

'On pourra interagir avec les structures. Il y aura des éléments à toucher, à ouvrir ou à écouter', annonce Mme Kelly. La troisième partie est consacrée aux enjeux actuels et à venir, avec un jeu exploratoire, et puis, enfin, à la manière dont la nutrition sera considérée à l'avenir.

Inauguration en juin

Nestlé espère accueillir quelque 250'000 visiteurs par an dès 2019, un objectif 'ambitieux', reconnaît Mme Kelly. La fréquentation pourrait être dopée par l'ouverture, vraisemblablement au printemps, du musée consacré à Charlie Chaplin, à Corsier-sur-Vevey. Les deux institutions sont en discussion pour la promotion.

L'inauguration de Nest aura lieu en grande pompe le 2 juin, en présence des dirigeants de Nestlé et de nombreux invités. Le centre sera ouvert au public dès le 3 juin. Le lendemain, un Alimentarium modernisé et numérisé, rouvrira ses portes après des mois de travaux.

La multinationale chapeautera les deux 'musées', qui ont des orientations différentes: l'Alimentarium est un espace scientifique et pédagogique sur la nutrition destiné surtout aux enfants et aux écoles. Nest est plus axé sur les loisirs, et s'adresse davantage aux familles et aux touristes, a ajouté Heidi Kelly.

Autre point fort de ce jubilé, la présentation de la collection Nestlé au Musée Jenish à Vevey, complète Philippe Oertlé, porte-parole de l'entreprise. Le vernissage aura lieu également le 2 juin.

Evénements à venir

Collaborateurs et consommateurs ne seront pas oubliés. La firme annonce déjà un événement interne pour les premiers et la possibilité de gagner de multiples lots pour les seconds tout au long du premier semestre. 'Bien d’autres bonnes nouvelles seront encore communiquées en temps et lieu durant l’année', conclut Philippe Oertlé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus