Axpo retrouve les bénéfices en 2016/2017

Axpo a retrouvé les chiffres noirs au terme de son exercice 2016/2017, clos au 30 septembre ...
Axpo retrouve les bénéfices en 2016/2017

Axpo retrouve les bénéfices en 2016/2017

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

Axpo a retrouvé les chiffres noirs au terme de son exercice 2016/2017, clos au 30 septembre. Le groupe énergétique alémanique, numéro deux du secteur en Suisse, a dégagé un bénéfice de 310 millions de francs, contre une perte de 1,25 milliard un an plus tôt.

Le retour en zone bénéficiaire s'explique notamment par l'absence de correctifs de valeur d'ampleur, indique mercredi dans un communiqué l'entreprise basée à Baden (AG).

Le développement s'est avéré particulièrement positif à l'étranger, où le groupe est parvenu à enregistrer un substantiel bénéfice sur ses affaires indépendantes des prix de l'électricité. En revanche, les revenus tirés de la production de courant en Suisse sont toujours 'insatisfaisants'.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s'est lui amélioré à 269 millions de francs, contre -1,23 milliard lors de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires annuel est lui passé de 5,42 à 5,57 milliards.

La hausse des prix du courant en Europe, ainsi que le renforcement de l'euro par rapport au franc laissent entrevoir à moyen terme des perspectives favorables pour les revenus liés à la production électrique, note Axpo. Le groupe veut toutefois continuer de baisser ses coûts, d'optimiser son coeur de métier et d'améliorer la création de valeur de ses activités indépendantes des prix du courant.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus