BKW gâte ses actionnaires au titre de 2022

La compagnie d'électricité BKW a vu son bénéfice net s'apprécier fortement en 2022, grâce principalement ...
BKW gâte ses actionnaires au titre de 2022

BKW gâte ses actionnaires au titre de 2022

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La compagnie d'électricité BKW a vu son bénéfice net s'apprécier fortement en 2022, grâce principalement à sa propre production d'énergie, dans un contexte de prix élevé. Le groupe relève son dividende et y ajoute un versement spécial à l'occasion de son jubilée.

Le bénéfice net a bondi de 75% à 574 millions de francs, écrivent les anciennes Forces motrices bernoises mardi dans un communiqué. Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende de 2,80 francs par action, contre 2,60 francs au titre de 2021, assorti d'une prime exceptionnelle de 1,25 franc par titre à l'occasion du 125e anniversaire de la compagnie.

Ces chiffres s'inscrivent dans la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient sur un bénéfice net de 606,3 millions de francs et un dividende ordinaire de 3,00 francs par action.

Les autres chiffres étaient déjà connus. En 2022, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 3,55 milliards de francs, en hausse de 46%. Le résultat d'exploitation Ebit a plus que doublé 1,04 milliard, contre 395 millions en 2021.

Enfin le résultat net opérationnel s'est inscrit à 713 millions de francs, hors performance des fonds de désaffection des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs, contre 245 millions à l'exercice précédent.

Dans le détail, la division production d'énergie a inscrit un résultat d'exploitation Ebit de 888 millions de francs, grâce principalement à l'exploitation de ses propres installations de production. En couvrant ses propres positions, BKW a su exploiter au mieux les fortes fluctuations des prix. La valeur des prestations système a également progressé dans un contexte de prix élevé, indique l'entreprise.

L'activité réseaux a en revanche vu son Ebit se contracter légèrement à 146 millions en raison des conditions météorologiques qui ont entraîné une baisse du trafic et aux réductions de tarifs.

Enfin, l'activité services affiche un Ebit de 53 millions de francs, inférieur aux attentes, en raison de la progression des prix des matériaux, de problèmes d'approvisionnement et de réévaluations de projets. Le chiffre d'affaires a malgré tout progressé de 16%.

Au chapitre des perspectives, BKW prévoit pour l'exercice en cours un résultat d'exploitation Ebit dans une fourchette entre 550 et 600 millions de francs. 'L'entreprise doit reprendre son cours de croissance déjà prévu avant les turbulences qu'ont traversé les marchés de l'énergie', écrit la société.

/ATS
 

Actualités suivantes