Barack Obama va se rendre en Allemagne pour y rencontrer la chancelière Angela Merkel et pour participer à la gigantesque foire-exposition de Hanovre fin avril, une première pour un président américain. Il tentera notamment d'attirer des investisseurs aux Etats-Unis.
Le président américain profitera aussi de son 5e déplacement en Allemagne pour défendre le traité transatlantique de libre-échange (TTIP), a précisé mercredi la Maison Blanche dans un communiqué. Le TTIP vise à éliminer les barrières commerciales entre l'UE et les Etats-Unis et à réduire les obstacles aux échanges de biens et de services entre les deux régions. Mais ce traité suscite actuellement de fortes réserves dans la société civile.
Les Etats-Unis et l'UE espèrent conclure l'accord en 2016 avant la fin du mandat de Barack Obama, avaient affirmé fin octobre les négociateurs à l'issue d'un nouveau round de discussions à Miami.
Cette visite en Allemagne 'souligne les liens politiques et économiques de longue date' qui unissent les deux pays, ainsi que l'engagement des Etats-Unis en matière de commerce et d'investissement, sources 'd'emplois et de croissance économique des deux côtés de l'Atlantique', a encore indiqué la Maison Blanche.
A Hanovre, le président américain va promouvoir les innovations américaines et tenter d'attirer des investisseurs aux Etats-Unis. La foire de Hanovre, créée en 1947, attire chaque année quelque 6500 exposants et 200'000 visiteurs du monde entier.
/ATS