Berna Biotech renaît pour relancer la vaccinologie en Suisse

Berna Biotech Pharma - fondée en juin dernier sur les bases de feu Berna Biotech - entend relancer ...
Berna Biotech renaît pour relancer la vaccinologie en Suisse

Berna Biotech renaît pour relancer la vaccinologie en Suisse

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Berna Biotech Pharma - fondée en juin dernier sur les bases de feu Berna Biotech - entend relancer avec son homologue montheysan Swiss Biotech Center une activité de vaccinologie en Suisse, en ciblant dans un premier temps la Covid-19.

Les premiers essais cliniques sont d'ores et déjà agendés à l'automne prochain, précise un communiqué conjoint diffusé mercredi.

Les deux sociétés biotechnologiques rappellent que Berna Biotech, cotée sur SIX jusqu'à son rachat, comptait à l'époque parmi les cinq premières sociétés mondiales actives dans le secteur des vaccins.

Swiss Biotech Center mettra de son côté à disposition son expertise dans le développement de médicaments biopharmaceutiques, ainsi que sa plateforme préindustrielle.

A moyen terme, les partenaires ambitionnent de produire et de commercialiser plus d'une quinzaine de vaccins.

L'aïeul de Berna Biotech Pharma avait été englouti en 2006 par le néerlandais Crucell, pour 590 millions de francs. Initialement intéressé, le géant rhénan Novartis avait finalement renoncé à formuler une offre. Crucell a été racheté en 2011 par Johnson & Johnson et constitue depuis la subdivision Janssen Vaccines du colosse étasunien.

Dernier grand acteur dans le domaine de la vaccinologie en Suisse, Novartis s'en était retiré en 2015 à la faveur notamment d'un vaste échange d'actifs avec le britannique GlaxoSmithKline (GSK) et de la cession des vaccins antigrippaux à l'australien CLS.

/ATS
 

Actualités suivantes