Bill et Melinda Gates poursuivent Urs Burkard

Une nouvelle plainte vient étoffer le dossier judiciaire dans l'affaire Sika. Cascade Investment ...
Bill et Melinda Gates poursuivent Urs Burkard

Bill et Melinda Gates poursuivent Urs Burkard

Photo: Keystone

Une nouvelle plainte vient étoffer le dossier judiciaire dans l'affaire Sika. Cascade Investment et la Fondation Bill & Melinda Gates engagent une action en responsabilité en l'encontre d'Urs Burkard, administrateur du fabricant zougois de spécialités chimiques.

Réaffirmant dans un communiqué diffusé lundi leur engagement à s'opposer à la vente par la holding familiale Schenker Winkler (SWH) de sa participation, représentant 16,1% des actions et 52,4% des voix au géant français des matériaux de construction Saint-Gobain, les plaignants reprochent à M. Burkard de manquement à ses obligations d'administrateur. Urs Burkard représente SWH et les intérêts des familles héritières Burkard-Schenker.

La plainte a été déposée devant le juge de paix de Baar (ZG), localité dans laquelle Sika est domiciliée. Elle exige de M. Burkard qu'il rembourse à Sika les dépenses engagées par l'entreprise en raison de ses agissements ayant mené à l'opération proposée avec Saint Gobain, écrivent la fondation du co-fondateur de Microsoft et de son épouse ainsi que la société d'investissement américaine contrôlée par le couple.

Cascade Investment et la Fondation Bill & Melinda Gates reprochent à M. Burkard, administrateur de Sika depuis 1990, son rôle 'd'architecte' dans le cadre de la vente pour 2,75 milliards de francs des titres de SWH à Saint Gobain. Les plaignants dénoncent également les déclarations publiques de M. Burkard selon lesquelles l'engagement des familles héritières demeurait intact.

Assemblée générale extraordinaire

Cette nouvelle action en justice vient s'ajouter à celles lancées par SWH. La holding familiale a ainsi déposé une plainte en responsabilité contre plusieurs administrateurs de Sika, à savoir Ulrich Suter, Christoph Tobler et Monika Ribar. Membres indépendants du conseil d'administration, ceux-ci s'opposent au projet des familles Burkard-Schenker.

Une opération à laquelle s'opposent Cascade Investment ainsi que la Fondation Bill & Melinda Gates, avec la majorité des actionnaires du fabricant de spécialités chimiques pour la construction et l'industrie. Annoncée en décembre dernier, la transaction permet théoriquement à Saint-Gobain de prendre le contrôle de Sika sans avoir à lancer d'offre publique d'achat (OPA), SWH bénéficiant d'une clause 'd'opting-out'.

La direction générale de Sika ainsi que tous les administrateurs indépendants contestent la vente à Saint gobain, opération pour laquelle ils n'ont pas été consultés. Les actionnaires de l'entreprise sont conviés le 24 juillet prochain à une assemblée générale extraordinaire convoquée à la demande de SWH.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus