Boire ou chasser, il faudra choisir à Neuchâtel

Neuchâtel va devenir le premier canton romand à limiter la consommation d'alcool durant les ...
Boire ou chasser, il faudra choisir à Neuchâtel

Boire ou chasser, il faudra choisir à Neuchâtel

Photo: KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

Neuchâtel va devenir le premier canton romand à limiter la consommation d'alcool durant les parties de chasse. Les députés ont décidé mardi de retirer le permis de chasse aux personnes qui la pratiquent sous l’influence de l’alcool, de stupéfiants ou de médicaments.

'Nous ne connaissons pas d'accidents de chasse liés à l'alcool dans le canton. Ce n'est donc pas un problème récurrent', a déclaré Laurent Favre, conseiller d'Etat, en charge de la gestion du territoire.

'La solution retenue est pragmatique. La corporation des chasseurs ne s'y est d'ailleurs pas opposée', a ajouté le conseiller d'Etat. La modification a été acceptée par 83 oui, 5 non et 6 abstentions.

Dans le canton de Neuchâtel, les chasseurs ne devront pas avoir consommé plus de 0,5 pour mille d'alcool. Des contrôles pourront être effectués pour déterminer l’état d’ébriété, mais aussi la consommation de stupéfiants ou de médicaments, des personnes exerçant la chasse, et ce, par tous les moyens techniques utilisés dans le cadre de la circulation routière.

Cette nouvelle législation a été mise sur pied à la suite d'un incident survenu dans la forêt de Chaumont. Un chasseur avait mis en joue par erreur un vététiste après avoir bu quelques bières.

Quelques contrôles supplémentaires

Ce changement de loi pourrait engendrer quelques contrôles supplémentaires par année mais n'aura aucune influence significative sur les finances et le personnel de l'Etat.

Actuellement en Suisse, seul le canton de Zurich a légiféré pour limiter à 0,5 pour mille la consommation d'alcool pendant la chasse, à partir du 1er avril 2022. En Suisse romande, des tentatives cantonales n'ont pas abouti car aucun accident de chasse lié à l'alcool n'y avait été enregistré et les chasseurs - qui se déplacent en voiture pour se rendre sur leurs lieux de chasse - sont soumis aux limitations liées à la circulation routière.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus