Centrale solaire sur le mur du barrage du lac de Lei

Une grande centrale solaire alpine va être installée sur le mur du barrage du lac de Lei, près ...
Centrale solaire sur le mur du barrage du lac de Lei

Centrale solaire sur le mur du barrage du lac de Lei

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Une grande centrale solaire alpine va être installée sur le mur du barrage du lac de Lei, près de Ferrera (GR). D'une surface de 1800 mètres carrés, elle est construite par les services électriques de la ville de Zurich (EWZ).

Située à 1930 mètres d'altitude, la centrale sera composée de plus de 1000 modules d'une puissance totale de 350 kilowatts, soit l'équivalent de la consommation de 160 ménages. Les coûts de construction sont estimés à 800'000 francs. La mise en service est prévue à la fin du mois de septembre.

Le lac de Lei se trouve presque entièrement sur territoire italien. Seul le barrage de 141 mètres de haut est situé sur sol suisse, sur le territoire de la commune de Ferrera.

C'est la deuxième grande installation solaire de l'EWZ sur un barrage. L'autre a été mise en service en 2020 sur le barrage de l'Albigna, au sud de Bregaglia, également dans les Grisons.

La plus grande installation solaire alpine en Suisse se trouve sur le barrage du lac de Mutt, dans le canton de Glaris. D'une surface de 10'000 mètres carrés, elle dispose d'une puissance de 2,2 mégawatts,

Comme le rappelle l'Office fédéral de l'énergie, la première installation photovoltaïque d'Europe a été mise en service en 1982 près de Lugano. Toujours en service, la TISO (Ticino Solare) a une puissance de 10 kilowatts.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus