Conso: les organisations enregistrent plus de 20'600 plaintes

La FRC et ses partenaires alémanique et tessinois ont enregistré plus de 20'600 plaintes de ...
Conso: les organisations enregistrent plus de 20'600 plaintes

Conso: les organisations enregistrent plus de 20'600 plaintes

Photo: Keystone

La FRC et ses partenaires alémanique et tessinois ont enregistré plus de 20'600 plaintes de consommateurs en 2016. Les appels publicitaires non désirés remportent la palme des doléances des Helvètes, suivis des contrats de vente et des pratiques déloyales.

Sur les 20'641 plaintes enregistrées, 21% concernent des appels commerciaux sans considération de l'astérisque dans l'annuaire, indique lundi la FRC dans un communiqué. Mais les choses pourraient changer en 2017.

La loi prévoit désormais un délai de rétractation de 14 jours. Par ailleurs, les principaux opérateurs se sont engagés à mettre en place une solution technique afin de bloquer ce genre d'appel pour la téléphonie fixe. Une modification législative pour interdire cette pratique aussi sur les mobiles est en cours d'élaboration.

Les contrats de vente suscitent également l'irritation de nombre de Suisse: 3556 plaintes (18%) ont été déposées auprès des organisations de consommateurs. Cela va des réparations qui ne permettent pas de remédier au défaut, en passant par une présupposée mauvaise utilisation du consommateur autorisant le vendeur d'exclure sa garantie.

VW: recul des plaintes

Le scandale VW est lui en passe de se résorber. Alors qu'il représentait l'an dernier près de 30% des doléances reçues, il n'en représente cette année plus que 7%. Les associations de consommateurs européennes se battent toujours pour faire valoir les droits des propriétaires des modèles concernés par les problèmes d'émissions de gaz.

La téléphonie mobile (7%) et les assurances maladie (6%) continuent de faire grincer les dents des consommateurs, tout comme les frais disproportionnés des maisons de recouvrement pour une facture oubliée ou contestée.

Sur les près de 20'600 plaintes recensées, 3600 concernent d'autres pratiques. Cela va des manquements de certains services publics comme La Poste ou les CFF à l'étiquetage des aliments ou la validité des bons cadeau.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes