Coop a poursuivi sa progression en 2019

Le géant de la distribution Coop a poursuivi sa progression en 2019 et a gagné des parts de ...
Coop a poursuivi sa progression en 2019

Coop a poursuivi sa progression en 2019

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le géant de la distribution Coop a poursuivi sa progression en 2019 et a gagné des parts de marché. Si le chiffre d'affaires a quasiment stagné à 30,7 milliards de francs en termes nominaux, le groupe revendique une croissance de 1,3% à taux de change constants.

Dans le commerce de détail, le produit net a augmenté de 1,4% à 18,0 milliards de francs, selon un communiqué diffusé lundi. Les supermarchés Coop ont réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 milliards (+1%) et leur fréquentation s'est enrobée de 2,5%.

Les enseignes spécialisées ont vu leurs recettes progresser de 2,6% à 7,5 milliards de francs. 'Livique/Lumimart a connu une évolution particulièrement réjouissante avec un produit net en hausse de 2,0% à plus de 200 millions de francs', selon le communiqué.

'Avec Livique, nous voulons continuer à nous développer. Lumimart est leader sur le marché dans le secteur de l'éclairage et a l'intention d'étendre sa position', a ajouté une porte-parole auprès d'AWP.

Dans le commerce de gros et la production, le chiffre d'affaires s'est accru de 2,6% à taux de change constant à 14,2 milliards de francs. Le groupe Transgourmet a encore renforcé sa position de numéro deux européen de la livraison et du libre-service en gros, d'après l'autre géant orange.

Le commerce en ligne du groupe a lui atteint 2,6 milliards de francs, en forte hausse de 13%. Dans le commerce de détail, les recettes s'établissent à 914 millions (+16,4%). Le supermarché en ligne Coop@home affiche pour sa part une croissance de 5,4%.

Dans l'électronique domestique, les magasins en ligne Microspot, Nettoshop, Fust et Interdiscount ont progressé de 17,5%, générant plus de 600 millions de francs.

Les résultats détaillés seront dévoilés le 18 février.

/ATS