Coop lance un nouveau concept de magasin à l'ambiance de marché

Coop donne un coup de frais à ses points de vente. Le numéro deux helvétique du commerce de ...
Coop lance un nouveau concept de magasin à l'ambiance de marché

Coop lance un nouveau concept de magasin à l'ambiance de marché

Photo: Keystone

Coop donne un coup de frais à ses points de vente. Le numéro deux helvétique du commerce de détail lance un nouveau concept de magasin qui met en avant produits de saison et régionaux dans une ambiance de marché.

'Nos points de vente ont quelques années', explique le président de la direction générale de Coop, Joos Sutter, dans la nouvelle édition du magazine d'entreprise Coopération. 'Le style des magasins et les besoins des consommateurs ont évolué', relève-t-il.

Mardi à Zumikon (ZH), la première succursale transformée en conséquence a été dévoilée aux médias, un jour avant l'ouverture au public. Bois et briques, espaces plus ouverts et plus clairs, le décor veut recréer l'atmosphère d'un marché local. Le 'régionalisme' se reflète dans l'assortiment et jusque dans la signalétique en dialecte local.

'Le rayon boucherie fait penser à la boutique d'un boucher de village et la cabane du fromager rappelle la fromagerie d'autrefois', décrit Joos Sutter. Si l'ambiance cherche à faire artisanal, le nouveau décor intègre aussi les dernières technologies en matière d'éclairage ou d'énergie par exemple.

Viandes et charcuteries se présentent désormais en libre-service dans des frigos fermés, ce qui permet d'économiser environ 15% d'énergie. Outre les changements visuels, Coop en introduit d'autres d'ordre pratique. Ainsi, les frigos ne mesurent plus que 2 mètres au lieu de 2,20, avec le rayon supérieur situé à 1,75 mètre.

Points de retrait

'La transformation de nos points de vente est un long processus', déclare le patron. L'an prochain, 40 succursales seront rénovées selon le nouveau format. Dès la fin de l'automne 2017, Seewen (SZ) comptera le premier centre commercial complètement réagencé.

Chaque magasin transformé est en outre doté d'un point de retrait pour les diverses boutiques en ligne du groupe. 'Avec plus de 856 supermarchés, Coop dispose dans ce domaine du plus grand potentiel de Suisse', affirme Joos Sutter.

Afin de peaufiner le nouveau concept, quelque 400 clients ont pu tester le magasin pilote de Berne Schönbühl. En Suisse romande, le premier supermarché réaménagé verra le jour à Savièse (VS) au cours de 2017, a indiqué à l'ats un porte-parole de Coop.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes