Covid: la Confédération signe un contrat pour l’acquisition de médicaments

La Confédération a conclu un contrat avec l’entreprise suisse Eli Lilly pour l'achat de médicaments ...
Covid: la Confédération signe un contrat pour l’acquisition de médicaments

Covid: la Confédération signe un contrat pour l’acquisition de médicaments

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Confédération a conclu un contrat avec l’entreprise suisse Eli Lilly pour l'achat de médicaments 'prometteurs' contre le Covid-19. Il s’agit de combinaisons d'anticorps monoclonaux. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-juin.

Sur les conseils de la Task Force Covid, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a acheté ces produits pour le traitement des patients présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, précise-t-il vendredi.

Il s’agit de 4300 doses de combinaisons Bamlanivimab/Etesevimab, développées par Eli Lilly et Compagnie en partenariat avec les entreprises AbCellera et Junshi Biosciences. Le montant du contrat est confidentiel.

Les anticorps monoclonaux sont des anticorps clonés en culture qui sont injectés par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus. Les essais cliniques développés par Eli Lilly montrent qu'ils offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie.

Traitements payés par la Confédération

La Confédération prendra en charge le coût de ces traitements en attendant qu’ils soient remboursés par l'assurance-maladie obligatoire. Les premiers seront disponibles dès la mi-juin pour certains groupes de patients vulnérables.

Ces médicaments n’ont pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché, précise Swissmedic. Toutefois, sur la base de l’ordonnance 3 Covid-19, ils peuvent déjà être utilisés pour le traitement des patients atteints de la maladie.

Après un premier contrat portant sur 3000 doses d'une combinaison de Casirivimab et Imdevimab conclu en avril dernier avec l'entreprise Roche, il s’agit du deuxième contrat signé par la Confédération pour l’acquisition d’anticorps monoclonaux.

/ATS
 

Actualités suivantes