Credit Suisse cède une partie de ses activités à Apollo

Credit Suisse a fait un nouveau pas dans la restructuration de ses activités de banque d'affaires ...
Credit Suisse cède une partie de ses activités à Apollo

Credit Suisse cède une partie de ses activités à Apollo

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Credit Suisse a fait un nouveau pas dans la restructuration de ses activités de banque d'affaires. Une partie 'importante' du segment des produits titrisés a été vendue au fonds d'investissement américain Apollo, indique mardi la grande banque en difficulté.

La transaction, ainsi que d'autres cessions d'actifs à des investisseurs tiers, permettra de réduire le volume des actifs titrisés de 75 milliards de dollars (presque autant en francs), à environ 20 milliards, d'ici la mi-2023. Les 20 milliards restants seront gérés par Apollo dans le cadre d'un accord de gestion des placements sur une durée de cinq ans.

La cession partielle de Securized Products permet à Credit Suisse de limiter les risques dans la banque d'affaires et de libérer du capital pour investir dans son coeur de métier, précise le communiqué.

Le taux de fonds propres dits durs (CET1) devrait être amélioré grâce à la libération d'actifs pondérés des risques (RWA), qui pourra atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars. La prime payée par Apollo, qui dépend de plusieurs paramètres et dont le montant n'est pas communiqué, fournira également un soutien du ratio CET1.

Apollo devrait reprendre la majorité des employés de cette division. Credit Suisse accompagnera le processus pour assurer une transition en douceur pour les clients.

/ATS
 

Actualités suivantes