Début d'incendie et bouchons au Gothard

La vague des retours en provenance du sud a commencé lundi en matinée. Vers 13h00, le bouchon ...
Début d'incendie et bouchons au Gothard

Bouchons au Gothard: retour à des dimensions d'avant-Covid

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Quatorze kilomètres de bouchons samedi en direction du sud, dix kilomètres lundi vers le nord: le trafic au tunnel Gothard a retrouvé des dimensions d'avant la pandémie durant ce week-end de la Pentecôte.

Lundi à la mi-journée, la police cantonale tessinoise annonçait 10 km de bouchons entre Quinto et Airolo et une surcharge de trafic en Léventine. Raison pour laquelle elle recommandait de passer par la route du San Bernardino. Selon le TCS, il fallait compter avec une attente de deux heures entre Faido et Airolo.

Vers 11h30, le tunnel a dû être fermé dans les deux sens durant une heure et demie en raison d'un début d'incendie. Une voiture a pris feu sur territoire tessinois et émettait de la fumée. Le début d'incendie a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers et n'a pas fait de blessé, selon les polices tessinoise et uranaise.

Le trafic en direction du sud était également chargé, avec une colonne de voitures d'un kilomètre devant le tunnel routier du Saint-Gothard.

Le plus long embouteillage à cet endroit a été enregistré samedi, avec 14 km en fin de matinée. Les automobilistes et leurs passagers ont dû patienter jusqu'à deux heures et vingt minutes avant d'espérer gagner le sud des Alpes. Vendredi soir, la colonne atteignait 9 km au portail nord.

En raison du fort trafic attendu, les CFF avaient augmenté leur offre: 23 trains supplémentaires ont circulé durant le week-end entre le Tessin et le nord des Alpes.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus