Début précoce de la récolte de pommes et de poires

Avec le beau temps, la récolte des pommes et des poires a commencé six jours plus tôt que d'habitude ...
Début précoce de la récolte de pommes et de poires

Début précoce de la récolte de pommes et de poires

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Avec le beau temps, la récolte des pommes et des poires a commencé six jours plus tôt que d'habitude. Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte des fruits à pépins.

Ce sont 114'500 tonnes de pommes et 18'500 tonnes de poires qui sont attendues dans les semaines à venir, a indiqué l'Interprofession du secteur fruitier suisse mardi. La récolte doit atteindre son apogée à la mi-septembre et durer jusqu'à la fin octobre.

Pour la première fois, plus de 85% des surfaces de fruits à pépins sont produites selon un nouveau programme sectoriel visant à plus de durabilité. Ce programme, qui comporte neuf objectifs de durabilité et un vaste catalogue de mesures, permet de répondre aux exigences accrues des consommateurs, a précisé Fruit-Union Suisse. Le plan de mesures du Conseil fédéral pour une eau propre doit aussi être pris en considération.

A l'occasion de l'ouverture de la saison des fruits à pépin sur une exploitation d'Etoy (VD), la conseillère nationale Simone de Montmollin (PLR/GE) a salué le rôle de pionnier de la branche: celle-ci tient compte des exigences de la société, de la politique ainsi que des consommateurs et tente d'y répondre par des mesures réalisables.

Selon l'Interprofession, le programme rencontre un bon écho: il est soutenu par une grande partie des producteurs et les principaux détaillants. Les producteurs qui participent à l'effort collectif reçoivent six centimes de plus par kilo de fruits à pépins.

/ATS
 

Actualités suivantes