Une attaque contre les systèmes informatiques de la compagnie aérienne polonaise LOT a cloué au sol dimanche 1400 passagers pendant plus de cinq heures à l'aéroport Chopin de Varsovie. Une dizaine de vols intérieurs et internationaux ont été annulés.
L'attaque a eu lieu vers 17h00 (en Suisse). Le système informatique visé régit le plan des vols de la compagnie, sans lequel aucun décollage ne peut se faire. Le problème a été maîtrisé vers 22h00, a annoncé LOT.
Le trafic aérien a repris en fin de soirée. 'Il s'agit d'une première attaque de ce genre (contre LOT, ndlr). Il y a eu dans le passé des attaques contre d'autres compagnies aériennes', a déclaré un porte-parole de la compagnie.
'Ces attaques ont des effets pénibles et très spectaculaires', a-t-il ajouté, en déplorant les inconvénients causés aux passagers. Il a assuré qu'ils avaient reçu l'aide nécessaire, y compris la possibilité de passer la nuit dans des hôtels à Varsovie.
Les services de sécurité polonais, notamment l'agence de sécurité intérieure ABW et le centre gouvernemental de sécurité, ont été mobilisés.
/ATS