Des moteurs qui consomment moins grâce une innovation de l'Empa

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a développé une commande ...
Des moteurs qui consomment moins grâce une innovation de l'Empa

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a développé une commande de soupapes de moteur automobile qui permet de réduire d'un cinquième la consommation de carburant. Elle est testée avec succès depuis près d'une année sur un moteur de série.

'Cette nouvelle technologie permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant dans la plage d'utilisation typique des voitures particulières', a communiqué lundi l'Empa. Dans le cadre du projet FlexWorks financé par l'Office fédéral de l'énergie, elle équipe un moteur fonctionnant au gaz naturel, dérivé d'un VW 1.4l TSI. Depuis octobre 2018, elle a déjà survécu 'sans problème' à plusieurs millions de manœuvres.

Les moteurs à combustion interne nécessitent des soupapes pour l'alimentation et l'évacuation des gaz. Aujourd'hui, seuls des arbres à cames entraînés mécaniquement sont utilisés en série à cette fin. L'Empa a mis au point un système 'beaucoup plus flexible': les soupapes sont actionnées hydrauliquement, ce qui permet d'optimiser la consommation de carburant.

Ce nouveau système s'adapte très bien aux nouveaux carburants renouvelables, souligne l'Empa. Le laboratoire est actuellement en discussions avec des fabricants de moteurs pour industrialiser cette innovation, qui convient non seulement aux moteurs à combustion mais aussi aux compresseurs.

/ATS