Deux randonneurs ont perdu la vie lundi en l'espace d'une heure dans le massif appenzellois de l'Alpstein. Une Allemande de 66 ans et un Bernois de 58 ans ont fait chacun une chute mortelle dans le même secteur, indépendamment l'une de l'autre.
La randonneuse allemande a chuté de 80 mètres dans une paroi rocheuse. Elle cheminait avec son mari en descendant de l'auberge d'alpage mythique Äscher, au-dessus de Wasserauen (AI), lorsque l'accident est arrivé.
Une heure plus tard, alors que les secours évacuaient le corps de la malheureuse, le randonneur bernois a chuté, lui aussi, mortellement dans la même zone. Les deux accidents n'ont aucun lien entre eux, précise mardi la police d'Appenzell Rhodes-Intérieures qui a ouvert une enquête pour en établir les causes.
Le 26 juin dernier, une autre randonneuse, âgée de 75 ans avait aussi fait une chute mortelle de 80 mètres depuis le même chemin, par-dessus une paroi rocheuse.
Ce chemin est considéré comme dangereux. Un panneau de mise en garde le signale. La vue en direction des parois rocheuses escarpées y est mauvaise en raison de l'herbe haute et du cerfeuil qui y poussent, précise un porte-parole de la police. L'auberge Äscher et le lac de montagne Seealpsee sont devenus des attractions connues dans le monde entier depuis quelques années.
/ATS