Deux pisteurs de la station de ski de Morillon, en Haute-Savoie (F), ont été tués accidentellement dimanche matin en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches, a-t-on appris auprès des secours en montagne.
L'accident a eu lieu peu avant 08h30 à environ 1800 mètres d'altitude tandis que les deux employés 'procédaient au plan d'intervention de déclenchement des avalanches' mis traditionnellement en place avant l'ouverture des pistes, a-t-on précisé.
Selon les premiers éléments de l'enquête, qui a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie), les deux pisteurs de la station manipulaient les explosifs lorsque le drame est survenu. Les enquêteurs se trouvaient sur les lieux du drame à la mi-journée pour procéder aux premières constatations.
Météo France avait mis en garde samedi contre un risque d'avalanches 'fort' (niveau 4 sur une échelle de 5) dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige sur les massifs de ces départements dans la nuit de samedi à dimanche qui risquaient de fragiliser le manteau neigeux.
Ce dernier deviendra 'très instable dimanche dans ses couches supérieures', multipliant les risques de déclenchements, 'même de faible dénivelé, y compris loin des crêtes', avait souligné de son côté la préfecture de Haute-Savoie.
/ATS